La transition énergétique : c’est quoi ?

La transition énergétique vise à changer le système énergétique actuel en un système plus écologique. De ce fait, c’est un moyen de favoriser les énergies renouvelables. Dans cette lancée, cette pratique va permettre la diminution de la consommation d’énergies suivant son impact envers l’environnement. Ainsi, la transition énergétique assure une croissance verte grâce à plusieurs réformes comme la rénovation des bâtiments.

Pourquoi ?

D’abord, ce changement défend une importante efficacité énergétique afin de protéger le climat . Par ailleurs, l’objectif fondamental de cette transition est de combattre le réchauffement climatique. En limitant l’émission de CO2 des activités humaines, nous réduisons les conséquences néfastes qui commencent à se faire ressentir au niveau de la météo. Dans ce sens, il est primordial de changer notre modèle de production énergétique pour éviter encore plus de pollution. Par ailleurs, les énergies présentes au quotidien sont basés sur l’utilisation des énergies fossiles très polluantes : pétrole, gaz …)

Par conséquent, il a été conclu qu’il est préférable d’utiliser beaucoup plus d’énergies renouvelables. L’énergie éolienne ou solaire produisent moins de CO2 que les énergies habituelles comme le charbon, le gaz naturel ou encore le pétrole. Ainsi, en réduisant notre consommation et en renouvelant notre manière d’utiliser nos ressources, nous réduisons notre impact environnementale.

La transition énergétique en France

La France a créé une loi le 17 août 2015 qui instaure dans toute la région des mesures et des outils qui favorisent cette transition en question. Par la suite, le secteur du bâtiment est le plus concerné car c’est le domaine qui consomme le plus avec environ 40% des consommations d’énergie et contribue jusqu’à 30% des émissions de gaz à effet de serre.

C’est pour cette raison que l’isolation des résidences et des bâtiments occupent une importante place dans cette révolution énergétique.

Enfin, c’est une étape inévitable pour transformer la société consommatrice en une société plus économe. La rénovation des logements et les aides financières de l’état font parti de cette réforme. La transition énergétique a besoin de la participation de tous les secteurs et tous les concernés pour obtenir des résultats positifs.