Le travail est individuel, mais nous travaillons en équipe. Nous pensons que le travail est mieux fait par soi-même, mais pourquoi se donner la peine de travailler dans son coin quand nous pouvons compter sur des personnes qui ont la même vision que nous. Une entreprise ne peut pas évoluer toute seule. Elle a besoin de son personnel tout aussi compétent que multidisciplinaire. En gros, une entreprise c’est une grosse fourmilière où chacun est assigné à une tâche bien définie.

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Mais c’est quoi une équipe ? Une équipe c’est avant tout un groupe de personnes qui travaille ensemble pour un même but, même cause ou encore même objectif. Tous les membres d’une équipe sont sur le même bateau. Ils partagent leurs idées, leurs expériences ainsi que leurs compétences et leurs valeurs pour réaliser un projet commun.

L’importance du travail en équipe

L’union fait la force ! Quand nous faisons partie d’une équipe, nous avons plus de chance à accomplir avec succès un objectif. Quand vous travaillez seul, vous laissez de côté des compétences diverses, des expériences que vous n’avez pas traversées, des savoir-faire qui peuvent d’associer parfaitement à ce que vous maîtriser. En effet, nous ne pouvons pas être bons en toute chose, les domaines d’expertises des autres sont les faiblesses des uns.

Comment ça marche ?

Nous ne le répéterons pas assez : la communication est l’élément essentiel pour une bonne collaboration. Il faut « communiquer », dire ce que l’on pense, ce que l’en envisage de faire, ce qu’il y a à rectifier, ce qu’il y a à améliorer…

C’est savoir écouter et comprendre avant tout !

Il faut tout d’abord que chaque personne de l’équipe se sente vraiment concerner par les objectifs que vous vous êtes fixés ensemble. Dans ce sens, la participation de chacun favorise la réussite commune. Quand il faut travailler en équipe, il faut prioriser une ambiance conviviale, solidaire. L’environnement dans lequel nous travaillons conditionne notre efficacité et notre motivation. Plus la confiance mutuelle est mise en valeur, plus l’atmosphère est détendue pour créer rapidement un esprit d’équipe.

Cet esprit d’équipe peut être dissipé par des conflits, mais gardez en tête que c’est inévitable. Nous sommes des êtres qui ont leur propre personnalité, leur propre ambition et valeur… les mésententes et les différentes opinions feront toujours surface. L’important est de savoir comment les éviter le plus souvent possible. Voilà pourquoi l’empathie qui entraîne l’écoute et la compréhension de l’autre a une grande place pour un bon travail d’équipe.

Les avantages de travailler en équipe

Nos coéquipiers sont là pour nous apporter le petit plus que nous recherchons. Nous avons une idée, il a une idée, à deux nous avons deux idées. C’est important de se fier à d’autres personnes pour augmenter notre créativité dans le but d’innover et d’évoluer dans notre travail. Il n’est jamais efficace d’être trop sûr de soi, le petit doute qui permet de nous remettre en question nous aide à voir en long et en large pour perfectionner notre activité.

Enfin, le sentiment d’appartenance des membres de l’équipe permet de définir au sein d’un projet les personnes de confiance qui seront là pour soutenir votre vision et feront tout pour atteindre et réaliser une vision commune. Ainsi, une équipe est avant tout l’assurance de venir à bout d’un projet que nous serons incapables de concevoir tout seul. Ce qui importe avant tout c’est d’aboutir à un résultat commun où toute l’équipe est satisfait.